Entrez dans notre atelier

Au départ, une inspiration

 

Si SAINT HONORE a toujours puisé son inspiration dans l’esprit Paris, la ville des Lumières ; c’est parce qu’il incarne l’élégance, l’art de vivre à la française, dont la renommée s’étend à travers le monde.

 

Le processus de création d’un nouveau modèle part toujours de l’identité propre de la marque. Cette personnalité se révèle dans chaque création horlogère et c’est dans cette perspective que SAINT HONORE collabore avec les designers.

 

Ensemble, nous élaborons tous ces détails qui font notre signature.

Quand l’idée prend forme !

 

Les designers travaillent avec SAINT HONORE une année entière, pour définir – de l’esquisse à la finalisation du produit, l’aspect de chaque nouvelle montre.

 

Chez SAINT HONORE, l’empreinte stylistique, toujours audacieuse et contemporaine, interprète l’élégance parisienne. On la retrouve dans la pureté des lignes et dans l’attention portée au choix des matériaux, tous aussi inattendus que novateurs.

 

Au commencement, il y a toujours l’idée. Une forme originale, des jeux de perspectives et de volumes, un savant entrelacs de lignes et de courbes que le designer couche sur papier. Plusieurs esquisses vont être réalisées pour chaque nouvelle ligne ou chaque nouvelle évolution de modèle.

Des montres dessinées à la main

Aux premières esquisses réalisées à main levée succèdent d’autres croquis pour affiner l’idée et préciser les proportions.

 

S’il est avant tout artiste, le designer tient compte, déjà à ce stade, des contraintes de fabrication à venir et surtout, du mouvement que la montre devra accueillir.

Du dessin à l’objet : processus de développement.

Le designer passe ensuite du crayon à l’ordinateur pour modéliser l’objet en trois dimensions et réaliser les plans. Dès lors, il conçoit virtuellement l’objet à taille réelle pour en peaufiner chaque détail : choix des couleurs et des matières, travail des lumières et des reliefs.

 

C’est à ce moment que seront proposées diverses innovations techniques, telles que l’effet « EclairTM », le monogramme tournant ou la lunette fabriquée avec l’acier de la Tour Eiffel…

Tout au long du processus de création, SAINT HONORE collabore étroitement avec ses partenaires, dont les équipes de production anticipent les restrictions techniques de chaque modèle. S’en suivent alors une période d’essais et de tests qui aboutiront au produit fini.

 

Les équipes marketing prendront alors le relais pour définir le positionnement du produit et la stratégie de communication.